Projet novateur de préservation des ressources marines : vers une gestion durable des océans

04 Avr 2024

Dans une démarche constante d’engagement territorial, la Fondation Université Côte d’Azur travaille chaque jour à ouvrir des horizons prometteurs pour l’avenir, en mettant l’accent sur l’humain. Cette mission est possible grâce à la générosité du grand public, des entreprises engagées, ainsi que du soutien précieux des collectivités territoriales et de l’État. Découvrez notre dernier projet phare, ainsi que les dernières nouvelles concernant nos prix d’excellence et nos actualités.

Les modèles innovants des récifs en 3D, imprimés par d-shape company.

Projet coup de cœur : préserver et valoriser les ressources marines

L’impact de l’activité humaine, de l’urbanisation et du tourisme côtier sur nos côtes et nos écosystèmes marins est indéniable.
Au cours des dernières décennies, les zones couvertes par les herbiers de posidonies ont diminué de 30%. La population des prédateurs marins a chuté de 41%. On estime que 78% des populations de poissons étudiées sont surexploitées. La moitié des déchets trouvés dans les fonds marins sont en plastique. Près de la moitié des plans d’eau côtiers n’afficheraient pas un bon état écologique…

A l’international, de nombreux plans d’action sont mis en place pour préserver cette abondance de richesses et pour tenter d’inverser la tendance en restaurant les éléments qui peuvent être restaurés.

projet préservation marine

Conscients de cette réalité, nous nous sommes engagés dans une perspective de durabilité et de régénération de nos territoires. Les programmes de recherche et d’innovation que notre université mène s’inscrivent pleinement dans cette vision, initiée par les collectivités et visant à réhabiliter, restructurer et repeupler nos écosystèmes marins.

Notre attention se porte particulièrement sur la revitalisation des aires marines protégées. En combinant les connaissances scientifiques sur la biodiversité marine avec les avancées technologiques de l’impression 3D, les chercheurs œuvrent à réintroduire les espèces locales et à restaurer nos précieux écosystèmes. La Méditerranée, avec sa biodiversité marine, est confrontée à des défis majeurs résultant de l’activité humaine, comme le soulignent les données alarmantes du rapport sur l’état de l’Environnement et du Développement en Méditerranée.

Innovation et collaboration au service de la préservation marine

Dans ce contexte critique, les laboratoires d’Université Côte d’Azur développent des outils novateurs pour surveiller et évaluer l’impact des activités humaines et du changement climatique sur nos écosystèmes marins. Des analyses d’ADN environnemental aux techniques d’intelligence artificielle telles que le Deep Learning, ils mobilisent des expertises multidisciplinaires au sein du programme « Ressources Marines » pour répondre à ces défis de manière holistique.

Les axes du programme « Ressources Marines » dédiés à la préservation et à la valorisation des ressources marines, qui réunit les expertises de plusieurs laboratoires de l’Université Côte d’Azur (Ecoseas – Geoazur – ICN – 2IP IMREDD – I3S – Gredeg – CSM), est une étape importante dans la démarche de l’Université Côte d’Azur.

Pour évaluer les effets de cette réhabilitation, un programme intégrant l’intelligence artificielle et la bio-imagerie spectrale sur des drones autonomes a été élaboré. Ce programme, distingué par un label ANR prestigieux et soutenu par le 3IA, dès son expérimentation réussie, ouvrira la voie à une mise en œuvre industrielle à grande échelle pour reproduire ces actions sur l’ensemble de nos côtes.

En parallèle, des chercheurs et jeunes entreprises issues des laboratoires et de la région envisagent l’utilisation des ressources marines revitalisées pour avoir un impact significatif sur la santé durable, l’alimentation et l’utilisation de produits actifs bénéfiques. Ces ressources marines sont également au cœur de l’innovation pour les start-ups issues de des laboratoires et de la région, visant à créer de nouvelles opportunités économiques à impact positif et durable, favorisant ainsi la création d’emplois.

Soutenez notre engagement pour la restauration des écosystèmes marins

Nous nous engageons activement dans des initiatives de restauration des écosystèmes marins. En collaboration avec le premier fabricant français d’imprimantes 3D et des experts en écologie, les chercheurs projettent d’imprimer des récifs 3D avec des matériaux naturels, remplaçant ainsi les structures polluantes et favorisant la biodiversité marine. Pour atteindre ces objectifs, nous avons besoin de votre soutien. Si vous souhaitez devenir partenaire et contribuer à la restauration de nos écosystèmes marins, votre don serait d’une aide précieuse.

Ensemble pour un avenir marin plus sain et plus durable

Notre mission est de préserver et de valoriser nos précieuses ressources marines pour les générations futures. En collaborant avec nous, vous contribuez à construire un avenir marin plus sain et plus durable pour tous. Rejoignez-nous dans cette noble cause et ensemble, faisons une réelle différence pour la préservation de nos océans.