À l’occasion des 60 ans d’Université Côte d’Azur, la Fondation de l’Université a réuni, lors d’une soirée d’exception, les grandes forces vives du territoire — élus, partenaires institutionnels, acteurs économiques et scientifiques — pour célébrer six décennies d’excellence, d’innovation et d’engagement au service du savoir, de la recherche et de l’engagement sociétal.
Aux côtés de Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur, et Mathieu Garotta, Président de la Fondation Université Côte d’Azur, de nombreuses personnalités ont honoré l’événement de leur présence – Charles-Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Jérôme Viaud, Maire de Grasse et Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, Jean Léonetti, Maire d’Antibes et Président de la CASA, Lionel Beffre, Conseiller du Gouvernement Princier – Principauté de Monaco, Alexandra Borchio Fontimp, Sénatrice des Alpes-Maritimes et Patrick Amoussou-Adeblé, Secrétaire Général de la Préfecture des Alpes-Maritimes.
Les élus ont souligné la capacité de l’Université à créer des partenariats publics et privés, condition essentielle pour une R&D nationale forte et souveraine.
Cet événement a mis en lumière la mission de la Fondation : promouvoir l’innovation transversale d’Université Côte d’Azur à travers des initiatives structurantes avec ses partenaires économiques, au service du développement du territoire.
Comme l’a rappelé Mathieu Garotta, Président de la Fondation :
« Ensemble, nous poursuivrons cette dynamique vertueuse, portés par une conviction simple mais profonde : investir dans la connaissance, c’est investir dans l’avenir. L’avenir de nos entreprises, de notre culture, de notre science et de notre attractivité. »
Cette première Soirée Privilège marque le début d’un rendez-vous appelé à se pérenniser, afin de rassembler les acteurs publics et privés autour de la force collective de notre université.
Tout au long de la soirée, six pavillons scientifiques ont illustré la richesse de la recherche et de l’innovation portées par Université Côte d’Azur :
• Intelligences territoriales, humaine et résilience responsable présenté par Emmanuel Tric, Professeur des universités en géophysique et Directeur de l’IMREDD.
• Arômes, Parfums et Cosmétiques présenté par Sylvain Antoniotti, Directeur de recherche au CNRS, Vice-Président d’Université Côte d’Azur et Directeur de l’Institut d’Innovation et de Partenariats Arômes Parfums Cosmétiques à Grasse.
• Industries culturelles et créatives présenté par Jean-François Trubert, Professeur des universités en musicologie, Directeur du Centre de Référence en Réalité Augmentée et Président du Campus des Métiers et des Qualifications ICC Région Sud.
• Innovation par les matériaux présenté par Philippe Boucaud, Directeur du laboratoire CREAH à Sophia Antipolis.
• Intelligence artificielle présenté par Diana Sebar, Directrice exécutive de 3IA Côte d’Azur – IA Cluster et de l’Initiative d’Excellence d’Université Côte d’Azur.
• Santé durable présenté par Olivier Guérin, Professeur des universités et praticien hospitalier en gériatrie, Chef du pôle Réhabilitation Autonomie Vieillissement du CHU de Nice, et Raphaël Zory, Professeur des universités, Directeur du LAMHESS et de l’EUR Healthy, accompagnés de praticiens du CHU de Nice.
La soirée a continué autour d’une table ronde inspirante, animée par Isabelle Auzias, rédactrice en chef de La Tribune Côte d’Azur, a réuni des intervenants d’exception autour de la thématique « 60 ans de savoir pour imaginer ensemble 60 ans d’innovation » :
- Jean-Luc Allavena, Président-Fondateur d’Atlantys Investors et ancien Président de la Fondation HEC, a rappelé que la philanthropie est aussi un investissement stratégique pour les entreprises, au même titre que l’innovation ou la formation, car elle contribue directement à l’attractivité du territoire et à l’émergence de nouveaux talents.
- Pierre Giordano, Deputy President Amadeus, a souligné combien une R&D forte, connectée à l’université, est un levier d’innovation et de compétitivité indispensable à l’échelle internationale.
- Odile Fanton d’Andon, alumni et Présidente d’ACRI-ST, a témoigné du rôle clé de l’université dans la naissance et la croissance de son entreprise, affirmant que renforcer les synergies entre chercheurs et entreprises, c’est investir dans un moteur d’innovation durable au service du territoire.
- Franck Cannata, Président de l’UPE06, a enfin rappelé la fierté d’avoir vu la délégation de l’UPE06 inclure deux représentants d’Université Côte d’Azur à la REF, symbole fort d’un dialogue public-privé renforcé.
La soirée a également mis à l’honneur la dynamique de levée de fonds de la Fondation, portée par la générosité et l’engagement de ses partenaires.
- L’artiste-affichiste niçois et alumni d’Université Côte d’Azur, Éric Garence, a dévoilé une collection exclusive de neuf affiches illustrant les campus emblématiques de l’université — un hommage artistique à la créativité et au rayonnement du territoire.
- Grâce à David Ozararat, Président France de SoftConstruct et personnalité qualifiée de la Fondation, et au soutien de l’OGC Nice, un maillot officiel signé par l’ensemble des joueurs a été mis aux enchères, symbole fort de cohésion et d’excellence locale.
- Enfin, Nissa Rugby et son Président Jean-Baptiste Aldigé ont offert un maillot officiel signé par l’équipe, incarnant la combativité, la solidarité et l’esprit d’équipe au service de la cause étudiante.
Un même objectif : soutenir les talents de demain. L’intégralité des fonds collectés sera reversée au programme Talents & Impact de la Fondation.
Merci aux membres fondateurs de la Fondation Université Côte d’Azur ainsi qu’à l’ensemble des partenaires historiques pour leur fidélité et leur engagement.

