Chaires

l’Eau dans les territoires Alpes-Maritimes

Territoire Résilient et Changement Climatique
Soutenir

Dans un monde confronté à des défis sans précédent liés à la crise climatique, la gestion durable des ressources naturelles devient une priorité absolue. Parmi les essentielles, l’eau occupe une place centrale, étant à la fois vitale pour toute vie sur Terre et particulièrement sensible aux changements environnementaux.

Les Alpes-Maritimes, célèbres pour leurs paysages pittoresques et leur biodiversité exceptionnelle, ne sont pas épargnées par les impacts de cette crise climatique. Les variations des précipitations, la fonte des glaciers et les pressions exercées par les activités humaines mettent en péril l’équilibre fragile de la ressource en eau dans cette région.

Face à ces défis, la mise en place d’initiatives de recherche et de collaboration devient fondamentale pour comprendre et préserver cette ressource indispensable. C’est dans ce contexte que s’inscrit la création d’une chaire partenariale dédiée à l’eau dans les Alpes-Maritimes. Cette chaire, fruit d’une initiative du département des Alpes-Maritimes et d’une collaboration avec Université Côte d’Azur et les collectivités territoriales, vise à repousser les frontières de la connaissance et à proposer des solutions innovantes pour une gestion durable de l’eau dans cette zone entre mer et montagne.

Rencontre avec Isabelle La Jeunesse, coordinatrice de la Chaire « l’Eau dans les territoires Alpes-Maritimes »

Isabelle La Jeunesse est géographe de l’environnement et enseignant-chercheur à l’Université de Tours depuis 2010 et à Université Côte d’Azur depuis 2024. Sa participation à plusieurs programmes de recherche à l’échelle européenne mais aussi à l’échelle des bassins versants, a alimenté sa vision nécessairement interdisciplinaire de la gestion de l’eau, des sciences de l’environnement aux sciences sociales. L’accompagnement à la co-construction de trajectoires d’adaptation dans le contexte de changement climatique occupe aujourd’hui toute son activité d’enseignement et de recherche.

Quels sont les principaux défis et enjeux liés à la gestion de la ressource en eau dans les Alpes-Maritimes, et comment cette chaire partenariale compte-t-elle contribuer à les relever ?

Les Alpes-Maritimes, comme toute la région méditerranéenne, subissent l’accélération du changement climatique qui se traduit par une augmentation rapide des températures moyennes et une accentuation de la variabilité des précipitations, dans ses déficits comme dans ses excès. Se préparer du mieux possible aux effets et aux impacts est une nécessité que les collectivités positionnent aujourd’hui comme une priorité. La recherche et l’innovation est mobilisé pour la co-construction de réponses avec les territoires des Alpes-Maritimes.

Pouvez-vous nous parler des domaines de recherche spécifiques que cette chaire explorera, ainsi que des méthodes ou des approches novatrices que vous prévoyez d’adopter pour étudier la ressource en eau dans cette région ?

La Chaire sur l’Eau dans les territoires des Alpes-Maritimes est pluri et interdisciplinaire. Travailleront ensemble les sciences hydrologiques, les sciences du vivant, et les sciences humaines et sociales, avec la géographie, les sciences politiques, le droit et l’économie. Coconstruire des solutions d’adaptation pour les territoires nécessite des transferts de savoirs entre les acteurs des territoires et les chercheurs pour identifier où se situent les besoins de solutions innovantes. Ainsi, la Chaire, portée par l’IMREDD, saura tout mettre en œuvre pour trouver les innovateurs susceptibles de répondre aux besoins locaux. La volonté est, par ce nouveau lieu de dialogue avec les territoires qu’est cette Chaire, que les solutions des uns deviennent rapidement des solutions pour les autres, avec une mise en réseau à l’échelle des territoires des Alpes-Maritimes et plus largement à l’échelle des territoires méditerranéens. Le changement climatique va vite, plus vite même aujourd’hui, la question du temps de réponse est donc un vrai sujet. Rattrapons le changement climatique pour le devancer et l’atténuer !

Quels sont les partenariats clés que vous envisagez de nouer pour mener à bien les objectifs de cette chaire, et comment ces collaborations pourraient-elles favoriser une meilleure compréhension et une gestion plus efficace de la ressource en eau dans les Alpes-Maritimes ?

Nous serons attentifs à toutes les propositions de partenariat. L’eau n’est pas que l’affaire des acteurs de l’eau ou des entreprises très consommatrices d’eau. C’est notre quotidien et notre avenir et nous pouvons donc tous nous sentir concernés. Toutes les collaborations sont donc les bienvenues !

Soutenez-nous

Nos chaires

Depuis 2017, la Fondation Université Côte d’Azur encourage l'excellence dans toutes les disciplines en participant activement à l'éclosion des talents.