VirTu Therapeutics
VirTu Therapeutics est un projet de développement pharmaceutique en phase préclinique dédié à la lutte contre les cancers agressifs.
Cette équipe multidisciplinaire, composée de chercheurs de l’INSERM, de médecins et de professionnels du développement de médicaments, s’engage à élaborer une nouvelle stratégie thérapeutique contre les cancers agressifs. Ces derniers sont souvent alimentés par des cellules souches cancéreuses, responsables des échecs thérapeutiques, des rechutes et des décès.
Les molécules développées ciblent spécifiquement ces cellules souches cancéreuses, les rendant inoffensives et plus sensibles aux traitements. Fondée en 2023, la société se concentre initialement sur le glioblastome, la forme la plus courante de tumeur cérébrale primitive chez les adultes et les enfants.
Le projet VirTu Therapeutics vise à cibler les cellules souches cancéreuses pour développer un nouveau type de traitement du cancer, ciblant à contrer les mécanismes de résistance et d’agressivité tumorale. Ainsi, il améliore l’efficacité des thérapies standards et la qualité de vie des patients.
L’approche se traduit par :
- Le Défi : l’agressivité et résistance tumorale. Les cellules souches cancéreuses (CSC) sont responsables de la progression rapide, de la résistance aux traitements et des rechutes dans le cas de plusieurs cancers agressifs.
- La Solution : Elle cible spécifiquement les propriétés des cellules souches cancéreuses, les incitant à se différencier en cellules tumorales, inhibant ainsi leur multiplication et les rendant plus sensibles aux traitements conventionnels, ce qui réduit les risques de rechute.
- L’Opportunité : la Synergie des thérapies. Nous développons une gamme de molécules neutralisant les propriétés des cellules souches cancéreuses, pour les utiliser en synergie avec les traitements de référence, en particulier pour les tumeurs cérébrales malignes (glioblastomes) et les cancers agressifs chez les adultes et les enfants.
- Le Statut : une efficacité démontrée in vivo. La molécule principale, évaluée dans des modèles in vivo de glioblastome, a montré un taux de survie de 80% à 3 mois, comparativement à 0% pour les traitements conventionnels. La phase de recherche sera complétée en 2024, en vue d’un démarrage des phases cliniques chez l’humain en 2026.
Lauréate des concours ILab 2023 et DeepTech, l’équipe est déjà soutenue par des partenaires institutionnels et des associations.
Nos projets
Devenez mécène,
soutenez l’avenir
Depuis 2017, la Fondation Université Côte d’Azur encourage l'excellence dans toutes les disciplines en participant activement à l'éclosion des talents.
Faire un don