Les Prix de la Fondation Université Côte d’Azur : Focus sur le Sport de Haut Niveau Universitaire.

30 Avr 2024

Une des missions majeures de la Fondation Université Côte d’Azur est de favoriser la réussite et l’épanouissement des étudiant(e)s en soulignant leur engagement universitaire au travers de la remise d’un Prix. Les critères de distinction sont fondés sur la singularité des parcours, associée à la réussite académique.

Les Prix de la Fondation Université Côte d’Azur sont déclinés en 6 catégories :

• Art, Culture et Créativité
  • Égalité des chances
  • Entrepreneuriat étudiant
  • Handicap
  • Sport de Haut Niveau Universitaire
  • Thèse

Le rêve Olympique

Pour de nombreux jeunes athlètes, jongler entre une carrière sportive de haut niveau et des études représente un défi de taille. Entre les exigences des entraînements intensifs, les compétitions régulières et les déplacements fréquents, trouver un équilibre entre le sport et les études peut sembler insurmontable. Souvent confrontées à des horaires chargés et à des pressions multiples, ces athlètes doivent faire preuve d’une discipline exceptionnelle pour réussir dans les deux domaines. Malgré ces contraintes, nombreux(ses) sont ceux et celles qui choisissent de relever le challenge, conscients de l’importance de poursuivre leur éducation pour préparer « l’après », tout en développant l’excellence sportive.

Ce parcours exigeant nécessite un soutien solide de la part de leur entourage, de leur institution académique et de la communauté sportive pour les aider à concilier leurs aspirations.

Cependant, la réalité demeure souvent implacable : jongler entre les études et le sport requiert non seulement du temps et de l’énergie, mais aussi des ressources financières considérables. Les coûts associés aux équipements, aux déplacements pour les compétitions, aux frais d’inscription et même aux services de coaching peuvent rapidement s’accumuler. Pour de nombreux athlètes, trouver des fonds pour financer leur carrière sportive et leurs études devient donc une priorité.

Comme les jeunes entreprises qui doivent naviguer à travers des freins financiers initiaux pour atteindre le succès, les athlètes doivent également surmonter ces obstacles similaires pour atteindre leurs objectifs sportifs tout en poursuivant leurs études. La nécessité de sécuriser des financements adéquats devient donc une étape essentielle pour leur permettre de franchir cette « vallée de la mort » et d’atteindre leur plein potentiel, à la fois sur le terrain de sport et dans les salles de classe.

Plus que jamais, la force du territoire doit jouer en faveur des athlètes locaux et vous pouvez faire la différence en les accompagnant sur les premières étapes déterminantes de leur carrière sportive.

Elles s’appellent Elise, Camille, Jade, Lilou et elles représentent nos espoirs olympiques de Paris 2024 et Milan 2026.

Cérémonie Sport de haut niveau

Aidez-nous à faire porter très haut les couleurs du territoire et rejoignez-nous lors d’une soirée exceptionnelle de présentation des profils de sportifs de haut niveau universitaire le 13 mai prochain. Les places étant limitées, veuillez nous contacter pour toute information supplémentaire.