Patrimoine
La Fondation Université Côte d’Azur accompagne son Université pour la préservation et la restauration de son patrimoine remarquable.
Le théâtre du Domaine de Valrose, une salle d’exception emblématique
Le Domaine de Valrose, considéré sous le Second Empire comme l’une des plus belles propriétés de la Riviera, est aujourd’hui le siège d’Université Côte d’Azur et du campus Sciences et Ingénierie.
Pour préserver et valoriser ce site exceptionnel, Université Côte d’Azur a engagé un vaste programme de restauration du Domaine. La restauration du théâtre en est l’un des projets prioritaires.
Le théâtre à été construit entre 1871 et 1873 à la demande du Baron Von Derwies, bâtisseur du Domaine de Valrose. Il fut agrandi en 1878 par la construction d’une arrière-scène pour accueillir la représentation d’opéras. Lieu de réceptions fastueuses, il accueillit les représentations musicales données par le Baro,, qui y entretenu un orchestre à demeure jusqu’en 1881. Le théâtre était destiné à satisfaire les mélomanes les plus exigeants. Il alliait l’intimité d’une salle privée aux qualités acoustiques et techniques d’une véritable salle de spectacle.
Les machineries en bois et les cintres à décorcomptaient parmi les plus perfectionnés de l’époque. L’orchestre prenait place dans une fosse aménagée sous la scène. L‘unique loge était réservée aux Von Derwies.
Le très riche décor met à l’honneur les goûts musicaux du Baron. Rossini et Beethoven sont représentés en médaillons sous la loge, tandis que des visages féminins, attribués à des cantatrices alors célèbres, ornent les murs.
Le projet de restauration et de valorisation

La restauration du théâtre de Valrose, très dégradée par le temps, consiste à redonner à cette exceptionnelle salle de spectacle son éclat d’origine.
La restauration a pour objectif de préserver de manière durable, faire découvrir, valoriser et transmettre ce patrimoine exceptionnel. Le théâtre restauré continuera d’accueillir des colloques et des séminaires, et multipliera l’accueil de représentations musicales et théâtra les, dans l’objectif de lui redonner son éclat et sa vocation d’origine.
Le théâtre sera de même intégré aux visites, actions de médiation et événements que porte l’université auprès d’un large public d’ici et d’ailleurs.
La restauration du théâtre du Baron Von Derwies est un projet dans lequel Université Côte d’Azur est fortement engagée. Elle souhaite y associer des acteurs publics et privés qui partagent son engagement en faveur du patrimoine.
Nos projets
Devenez mécène,
soutenez l’avenir
Depuis 2017, la Fondation Université Côte d’Azur encourage l'excellence dans toutes les disciplines en participant activement à l'éclosion des talents.
Faire un don